Chaque bouchée compte !
“Je ne vais quand même pas manger ça si je n’aime pas?” disait un collègue. Et ça vaut aussi pour les vaches. Chaque bouchée supplémentaire d’herbe fraîche ne compte pas uniquement pour une meilleure production, et donc une meilleure rentabilité, mais aussi pour la santé générale de la vache. Mais comment y arriver ? L’appétence jour un rôle essentiel dans l’ingestion d’herbe fraîche.
Assurez-vous que le plan de pâturage tient ses promesses. Ainsi, vous disposez toujours de repousses vertes et fraîches. Un gazon qui sent le frais aide aussi ! La vache mange avec son nez. Donc laissez tomber l’ébouseuse et la faucheuse de refus : fauchez et évacuez. Passer à la herse étrille pour enlever les feutrages. Tout cela peut commencer à sentir.
Si vous ajoutez du sel à vos pommes de terre, il vous est facile de comprendre qu’on peut améliorer l’appétence de l’herbe en apportant du sodium (Na) – sous forme de Nakamag / kaïnite magnésienne - sur les parcelles pâturées, autour du 3ème ou 4ème tour. Chaque bouchée compte !
Des recherches menées aux PB montrent que pour les prairies pâturées jour et nuit, il est préférable d’opérer le changement de parcelle après la traite de l’après-midi : grâce à la teneur en sucres plus élevée de l’herbe du soir, les vaches donnaient clairement plus de lait.